NOUVEAU ! Ajoutez au panier pour commander ou demander votre Devis en 1 H

Le télétravail dans les meilleures conditions

Travailler depuis chez soi, ça peut faire envie. Le télétravail est une pratique de plus en plus répandue et d’autant plus avec le contexte sanitaire actuel où c’est fortement encouragé. C’est en revanche moins facile à gérer que l’on ne croit. BD Mobilier vous révèle donc ses meilleurs conseils pour bien travailler à la maison.

personne en télétravail

Les avantages du télétravail

Le travail à domicile évoque souples e et confort. Quand il est bien géré, c’est une façon de travailler idéale pour les salariés. En effet, le télétravail revêt de nombreux avantages :

  • Un véritable gain de temps : pensez au temps que vous consacrez ne serait ce qu’au transport entre votre domicile et votre lieu de travail. C’est du temps de gagné pour d’autres activités ou pour profiter de vos proches !
  • Une plus grande autonomie : si vous travaillez avec le même volume horaire qu’au bureau, vous pouvez néanmoins avoir une meilleure gestion de votre emploi du temps et aménager vos horaires comme bon vous semble.
  • Plus d’efficacité : si vous êtes en mesure de vous créer un véritable environnement et un rythme de travail adapté à votre fonctionnement, vous gagnerez forcément en efficacité.

Plus de confort : Vous pouvez aménager votre espace de travail comme vous le souhaitez et de ce fait optimiser votre confort.

Mais une pratique parfois compliquée à mettre en place

Lorsqu’on travaille à la maison, on a tendance à ne voir que les atouts cités précédemment. Ce n’est en revanche pas si simple et vous allez vite vous rendre compte que vous allez faire face à plusieurs difficultés.

  • Se concentrer : c’est sans doute le problème majeur rencontré par les salariés. Eh oui, difficile de se mettre en situation de travail quand on est entouré par les distractions : la nourriture dans les placards, la télévision, les réseaux sociaux, les tâches ménagères, les allers et venues des personnes avec qui vous vivez...
  • Dissocier vie professionnelle et vie privée : Vous vivez et travaillez au même endroit ce qui rend la frontière très floue entre vie personnelle et professionnelle. La coupure ne se fait pas aussi facilement que lorsque l’on sort de chez soi pour travailler.
  • La solitude : la vie professionnelle est synonyme de vie sociale, les rencontres, les réunions, les échanges, les pauses cafés avec les collègues sont des moments importants dont vous êtes privé. Ce qui peut donner lieu à un sentiment d’isolement.

Bien sûr, ces difficultés sont plus ou moins présentes selon la personnalité et les conditions de vie de l’employé. Toujours est-il qu’il existe quelques astuces efficaces pour y faire face et travailler à la maison en toute sérénité.

Nos conseils pour un télétravail réussi

Que ça soit au bureau ou à la maison, travailler nécessite un cadre et une certaine rigueur. A domicile, aucun cadre ne vous est imposé, c’est à vous de le créer. Voici donc nos conseils pour travailler chez soi dans les meilleures conditions :

Se mettre en condition de travail

Lorsque vous sortez de chez vous pour vous rendre en entreprise, c’est facile, vous vous plongez dans un environnement professionnel propice à de bonnes conditions de travail. A la maison, c’est moins évident. Rester en pyjama, travailler depuis son lit, si ça peut faire envie, n'est pas nécessairement idéal pour se concentrer.

Notre conseil est donc de se mettre en condition pour travailler. Comment ? Tout simplement en vous préparant de la même façon que lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail. Habillez-vous, prenez votre petit déjeuner et commencez votre journée à heures fixes. Vous serez dans un meilleur état d’esprit et plus rapidement opérationnel. 

Une bonne organisation est la clé

Si c’est le cas en entreprise, c’est d’autant plus important à domicile. Vous devez vous organiser pour ne pas partir dans tous les sens. L’idéal est de vous fixer des plages horaires pour travailler et de vous y tenir dans la mesure du possible. Le mieux serait de garder les mêmes horaires tous les jours pour avoir un rythme régulier. Vous serez beaucoup plus efficace.

Et le secret d’une bonne organisation ? Des objectifs clairs et des to do list. Restez néanmoins réaliste et ne vous fixez pas des buts trop ambitieux à atteindre, vous risquerez de vous décourager. Et faites une seule tâche à la fois.

Avoir une pièce ou un espace dédié

Si vous avez la chance de pouvoir vous enfermer dans un bureau pour travailler, c’est parfait ! Cela sera plus facile pour se concentrer et pour couper ensuite. L’idéal est de pouvoir l’aménager avec du mobilier adapté : bureau et chaise au minimum voire quelques rangements. Vous pourrez de plus laisser toutes vos affaires au même endroit.

Dans le cas où vous n’auriez pas de bureau, choisissez un espace dédié au travail avec tout le matériel sous la main : ordinateur, stylo, carnet, téléphone… Évitez le lit ou le canapé : non seulement ça ne vous donnera pas envie de travailler mais c’est en plus peu recommandé pour des raisons évidentes de mauvaises postures.

L'adoption d'un bureau électrique transforme radicalement votre expérience de travail quotidienne. Conçu pour promouvoir une dynamique de travail plus saine, il vous libère de la contrainte de rester assis pendant de longues heures. Grâce à sa fonctionnalité ajustable, vous avez la liberté d'alterner entre les positions assise et debout à votre guise. Cette flexibilité non seulement réduit les risques liés à la sédentarité, tels que les douleurs dorsales et la fatigue, mais stimule également votre productivité et votre concentration. En intégrant un bureau électrique dans votre espace de travail, vous faites un pas vers un environnement de travail plus ergonomique et bénéfique pour votre bien-être général.

 Découvrez nos conseils pour choisir le bon mobilier pour le télétravail

Limitez les distractions

Identifiez les éléments de votre maison qui pourraient capter votre attention et vous empêcher de vous concentrer sur vos tâches professionnelles en cours. Vous pouvez notamment couper votre téléphone pour éviter la tentation de répondre à vos messages ou regarder vos réseaux sociaux. Si vous partagez votre domicile avec d’autres personnes, prévenez-les de ne pas vous déranger. Si vous craignez d’être gêné par les bruits extérieurs, un bon casque audio et de la musique vous sera très utile.

femme devant un ordinateur avec un casque audio

Faire des pauses

Rester assis à un bureau pendant des heures n’est pas sain et même contre productif. Accordez-vous des pauses régulièrement : 5 ou 10 minutes selon le besoin. Descendez à la cuisine vous faire une tasse de thé, checkez vos réseaux sociaux, faites quelques étirements. Vous pouvez aussi en profiter pour faire vos tâches ménagères, ça sera ça en moins après votre journée de travail !

Restez en contact avec vos collègues / employés

Si vous êtes seul à votre bureau, vous n’êtes néanmoins pas seul dans votre équipe. Il existe de nombreux moyens pour échanger avec vos collègues. L’idéal est de faire des points réguliers avec eux sur votre planning, sur le suivi d’un dossier et les éventuels points de blocage que vous pourriez rencontrer. En tant que manager, vous devez pouvoir vous assurer que le travail est fait sans pour autant s'immiscer totalement dans la vie de vos collaborateurs. Vous devez vous montrer disponible en cas de besoin. La clé du succès : confiance et communication.

télétravail

Coupez tout et soufflez !

Nous l’avons déjà mentionné précédemment mais il est difficile de faire la distinction entre la vie professionnelle et privée quand on travaille de chez soi. La solution : lorsque votre journée de travail est terminée, il faut couper. Comment ? Sport, méditation, lecture, voir des amis, passer du temps avec ses enfants... à vous de choisir ce qui vous détend et vous change les idées. Nous vous conseillons néanmoins de vous aérer l'esprit et de sortir de chez vous : marchez, allez faire quelques courses… Tâchez de vous libérer des écrans également. Le but : vous couper du travail pour mieux s’y remettre le lendemain !

En suivant ces conseils, le travail à domicile devient presque un jeu d’enfant. Vous pourrez bénéficier des avantages du télétravail sans les inconvénients. Efficacité, gain de temps et flexibilité sont à la clé.