Bureau individuel ou bureau en open space ?
L’offre de bureaux professionnels est large et il est parfois difficile de faire un choix. Allez-vous opter pour un bureau individuel ou un bureau open space ? Pour vous aider à choisir, BD Mobilier vous a préparé un guide.
Le choix du bureau individuel
C’est le bureau le plus classique. Comme son nom l’indique, c’est un bureau fait pour une seule personne. Il peut être droit ou d’angle. Découvrez ses avantages et inconvénients.
Les avantages du bureau individuel
Pour vos collaborateurs qui doivent rédiger ou corriger des rapports, ou encore saisir des opérations toute la journée, le bureau individuel est recommandé. C’est le bureau idéal pour leur offrir une meilleure qualité de travail. À l’abri du bruit, la concentration est optimale. En effet, le bureau individuel est particulièrement adapté au travail exigeant de la confidentialité comme les évaluations annuelles.
Les inconvénient du bureau individuel
Le bureau individuel constitue pour l’entreprise une source de dépense supplémentaire. Situé dans un espace privé, il contraint l’entreprise à réaliser une location de bureaux plus chère que les open space. Elle doit investir dans plusieurs appareils et équipements de bureau (conditionnement d’air, chauffage, imprimante, cartouches, etc.). En étant seul, le salarié peut être tenté de céder à des distractions en utilisant le matériel professionnel à des fins personnelles. Ce qui peut freiner la bonne exécution des tâches au cours de la journée. Les bureaux cloisonnés favorisent l’isolement, réduisant ainsi l’opportunité de s’ouvrir aux autres.
Le choix du bureau open space
Le bureau open-space, aussi appelé bench, est un bureau collectif qui est utilisé simultanément par plusieurs salariés. C’est la solution idéale des bureaux partagés.
Les avantages d’un bureau en open space
Plus d’un tiers des salariés en France partagent ainsi leur bureau avec d’autres personnes. Parmi les avantages de l’open space, il y a une meilleure circulation de l’information grâce au décloisonnement et un esprit d’équipe qui est renforcé. La créativité et la transversalité sont également améliorées grâce au co-working, sous toutes ses formes. La communication entre vos salariés se fait en temps réel. Ils n’ont plus besoin de rédiger et d’envoyer des e-mails à la personne qui est à deux bureaux du leur. Attention, en revanche, au bruit des conversations qui est susceptible de déranger certains collaborateurs. Contrairement au bureau fermé, le bureau partagé permet de conserver de l’espace et ainsi pouvoir accueillir des prestataires ou des clients.
Inconvénients du bureau en open space
Comme précisé précédemment, certains salariés peuvent avoir du mal à se concentrer en open space à cause du bruit. Les sonneries des téléphones, le bruit des claviers, les discussions entre collègues et le va-et-vient des salariés peuvent empêcher vos collaborateurs d’être pleinement focalisés sur leur travail.. Ces distractions permanentes peuvent engendrer des difficultés de concentration et de ce fait un manque de productivité. Un autre inconvénient relevé par les salariés est le fait de se sentir épiés par leur supérieur et leurs collègues.
Guide d’achat : Bien choisir son bureau open space
Bureaux partagés ou bureaux individuels, bien vivre son espace professionnel, c’est avant tout une histoire de culture d’entreprise.